Actualités

Entre le marteau abolitionniste et l’enclume réactionnaire - Une loi garantissant notre sécurité ne se fera pas au détriment de nos solidarités !

Le 15 octobre dernier a été déposée une proposition de loi visant à “sécuriser les droits des personnes qui se prostituent pour garantir un exercice plus sûr”. (1) Cette proposition présentée par le député Philippe Juvin est une manifestation parlementaire qui nous semble inédite puisqu’elle se prétend favorable aux droits des travailleurEUSES du sexe (TDS), ainsi qu'à la reconnaissance des discriminations spécifiques que nous subissons comme mettant en péril notre sécurité. 

Loi prostitution de 2016 : nos associations déplorent la décision de la Cour européenne des droits de l’Homme

25 juillet 2024. Aujourd’hui, la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a rejeté la requête de 261 travailleurSEs du sexe (TDS) contestant la Loi Prostitution de 2016 qui instituait la pénalisation des clients. La CEDH n’a pas su exercer son rôle de protectrice des droits fondamentaux. Les associations alertent sur les risques engendrés par une telle décision : plus de violences sexistes et sexuelles, ainsi qu’une plus grande contamination par le VIH et les IST.

Traite des êtres humains, violences, précarité, contaminations : la loi de 2016 tue !

Pour défendre nos vies, nous appelons donc à une manifestation sur les réseaux sociaux afin de faire abroger toutes les mesures de pénalisation, lutter contre les discriminations, et accéder enfin au respect de nos droits humains fondamentaux, à la protection sociale, et au droit du travail dans tous les secteurs économiques, et quel que soit le travail sexuel exercé.

Les TDS sont présentes lors de la marche de nuit féministe du 7 mars

La Fédération Parapluie Rouge est signataire de l'appel à la grève féministe du 8 mars se positionnant contre la putophobie. 

Nous avons pris la parole lors de la marche de nuit féministe du 7 mars précédant la journée de grève féministe. 

Texte : 

La Fédération Parapluie Rouge regroupe à l’échelle nationale les associations communautaires et de santé de travailleuses du sexe. Il s’agit des associations créées et organisées par et pour les TDS en fonction de leurs besoins spécifiques.

Communication du rapport : « Les Jeux Olympiques et Paralympiques : un confinement social pour les travailleuses du sexe »

Nous vous informons de la sortie du rapport « Les Jeux Olympiques et Paralympiques : un confinement social pour les travailleuses du sexe », écrit par différentes associations et collectifs de travailleuses du sexe ou de leurs soutiens, ainsi que le collectif luttant contre les JOP Saccage 2024. La sortie de ce rapport a pour but d’alerter sur la répression subie par les travailleuses du sexe à l’approche des JOP de Paris 2024.

8 février : Intervention de la FPR au colloque de l'Université Paris Cité

La Fédération Parapluie Rouge était présente ce jeudi 8 février pour une intervention lors du colloque sur la santé mentale des personnes en situation de vulnérabilité à l'Université Paris Cité. Retrouvez le texte de notre intervention ci-dessous : 

 

Le TDS : une stratégie de survie pour les personnes neuroatypiques

JOP: Non, les grands événements n'augmentent pas la prostitution !

À l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les clichés et amalgames sur le travail sexuel et les grands évènements sportifs prennent de l'ampleur dans les médias et les discours politiques. Le mythe de la hausse de la prostitution est martelé pour servir un agenda de répression des travailleuses du sexe, en allant à l’encontre de leurs droits les plus fondamentaux.

Les TDS sont présentes lors de la manifestation du 25 novembre contre les violences de genre, sociales et d'état

La Fédération Parapluie Rouge était partie prenante de l'inter-orga pour la Journée du 25 novembre contre les violences de genre, sociales et d'état, notamment via un appel se positionnant contre la putophobie et dénonçant la loi de 2016.

Nous avons pu prendre la parole lors de la manifestation à Paris.

Vidéo consultable ici : https://drive.google.com/file/d/1BCm096S06HMcOcs9nEwUpGIthO2Y1_CX/view?usp=drive_link

Texte : 

Victoire d'étape sur la Loi prostitution de 2016 : la Cour européenne des droits de l'Homme reconnaît l'impact négatif de la loi sur les travailleuses du sexe

Paris, le 31 août 2023. Décision inattendue de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) aujourd'hui : plus de trois ans après avoir reçu la requête de 261 travailleurSEs du sexe (TDS) contestant la Loi Prostitution de 2016, la Cour ne statue pas encore sur le fond. Elle admet de nouveau sa recevabilité en reconnaissant les conséquences néfastes de cette loi pour les TDS. Une victoire d'étape qui vient valider la stratégie contentieuse des travailleurSEs du sexe requérantEs et de nos associations.

Communiqué de recours du 17.05.23

La Fédération Parapluie Rouge dénonce les mesures discriminatoires et disproportionnées prises par la préfecture du Rhône et engage un recours en référé auprès du tribunal administratif de Lyon par le biais de notre avocat Elie Weiss.

Communiqué inter-orga pour les TDS de Lyon

Travailleuses du sexe de Lyon : une répression qui met à mal la santé et les droits humains La Préfecture se doit de retirer l’arrêté couvrant tout l’arrondissement

Groupe d’étude sur la prostitution : nous ne partageons pas l’approche du RN sur la question du travail sexuel !

[Communiqué de presse]

Groupe d’étude sur la prostitution : nous ne partageons pas l’approche du RN sur la question du travail sexuel !

Le 6 février 2023 - En décembre 2022, nous, associations communautaires et de santé, apprenions que la présidence du groupe d’étude sur la prostitution était dévolue au Rassemblement national. Nous sommes résolument antifascistes et opposéEs à la présidence par le Rassemblement national de ce groupe d’étude et appelons de nos vœux que d'autres députés-es puissent rejoindre ce groupe.

Confinement : les travailleurSEs du sexe, encore une fois les grandEs sacrifiéEs.

Depuis l’instauration du confinement, les travailleuses et travailleurs du sexe (TDS) sont une nouvelle fois confrontéEs à l’impossibilité de poursuivre leur travail. Ces restrictions engendrent une précarisation extrême de ces personnes déjà vulnérabiliséEs. Nos associations réclament des mesures de l’Etat dont l’indifférence actuelle met en danger les vies des TDS.