Communication du rapport : « Les Jeux Olympiques et Paralympiques : un confinement social pour les travailleuses du sexe »

Nous vous informons de la sortie du rapport « Les Jeux Olympiques et Paralympiques : un confinement social pour les travailleuses du sexe », écrit par différentes associations et collectifs de travailleuses du sexe ou de leurs soutiens, ainsi que le collectif luttant contre les JOP Saccage 2024. La sortie de ce rapport a pour but d’alerter sur la répression subie par les travailleuses du sexe à l’approche des JOP de Paris 2024.

En effet, à l’approche des JOP les clichés et amalgames sur le travail sexuel et les grands évènements sportifs prennent de l’ampleur dans les médias et les discours politiques. Le mythe de la hausse de la prostitution est martelé pour servir un agenda de répression des travailleuses du sexe, en allant à l’encontre de leurs droits les plus fondamentaux.

Notre rapport se compose de trois parties distinctes :

La première « Mythes et réalités sur les JOP et le travail sexuel » revient en détails sur ce mythe et démontre qu’en réalité, lors de la tenue de grands évènements sportifs comme les JOP ou les Coupes du Monde, il existe un écart important entre l’augmentation annoncée de la prostitution et de la traite des êtres humains à des fins d’exploitation dans le commerce du sexe et la réalité des faits. Cette partie analyse le mythe de l’augmentation de la prostitution et son origine et montre en quoi celle-ci est totalement erronée et se base principalement sur des associations abolitionnistes et des politiques réactionnaires.

La deuxième « Sur le terrain » établit un état des lieux précis de la situation actuelle de la répression que subissent les travailleuses du sexe à Paris, à cause de la venue des JOP. Un focus est aussi fait sur la situation à Lyon, qui s’est aggravée depuis septembre 2023 et la venue de la Coupe du monde de rugby.

Enfin, la troisième partie « Perspective » établit des pistes à suivre pour sortir des politiques publiques du « Tout répressif » et mettre en place une vrai politique d’aide et d’accompagnement des travailleuses du sexe, basée sur leurs besoins et leur réalité et non des mythes, qui ont la vie dure.
Par ailleurs, une soirée sera organisée le 15 mars 2024 à la Gare Expérimentale (Paris 19e) pour faire le lancement de ce rapport et alerter plus largement sur le nettoyage social en cours mené pour les JOP de Paris 2024.

Rendez-vous le 15 mars prochain

Pour en savoir plus, rendez-vous le 15 mars à 19h00 à la Gare Expérimentale ! Bar, buffet et bonne humeur militante au programme. Assistez au lancement de la brochure et à des tables rondes avec Les Roses d’Acier, Acceptess-T et Le Revers de la Médaille.

📍 A la Gare expérimentale

18, boulevard Sérurier 75019

⌚ 19h00-22h00

Accessible PMR

Contacts : 

  • Act Up-Paris ca.actupparis.org
  • Fédération Parapluie Rouge coordination [at] parapluierouge [dot] org
  • Saccage 2024 saccage2024 [at] protonmail [dot] com