En 2019, l'ONUSIDA estimait que la prévalence du vih chez les travailleuses du sexe était trente fois supérieure au reste de la population féminine. Ce constat épidémiologique est renforcé par une grande mobilité géographique du travail du sexe. Ce phénomène constitue un frein conséquent au recours d'un suivi médical régulier dont la prise continue de PrEP et d'accès aux traitements antirétroviraux, ce qui entraîne des retours de TDS avec une charge virale lourde dans leur ville de prédilection.
Fort de ce constat, Vers Paris sans sida est fière de vous présenter le Guide de santé communautaire destiné aux travailleur·euses du sexe en mobilité. Soutenu par Santé publique France, ce guide inédit en France a été conçu pour répondre aux besoins des communautés TDS en recensant des offres pluridisciplinaires sur l'ensemble du territoire national métropolitain.
Rédigé sous forme de FAQ/annuaire, ce guide est édité en format de poche, simplifiant son utilisation et permettant aux usager·ères une meilleure appropriation. L'objectif est d'apporter une offre pratique en matière de santé globale, précarité, usage de produits et exposition au vih. La conception de cet annuaire repose sur l'expertise des associations Cabiria et de la Fédération Parapluie Rouge, garantissant qu'il répond aux besoins réels des travailleur·euses du sexe.
L' Annuaire TDS offre :
-
Le recensement de ressources (santé globale, précarité, usage de produits et exposition au vih) dans 102 villes de France métropolitaine.
-
L'orientation vers des structures d'accueil, de soin, d'accompagnement safe pour les travailleur·euses du sexe.
-
La mise en avant des dispositifs nationaux d'envoi de matériel de prévention et/ou de réduction de risques.
-
Un guide disponible en cinq langues : français, anglais, portugais, espagnol, mandarin simplifié.
Des versions imprimées multilingues ont été distribuées à nos associations partenaires partout en France métropolitaine tandis que des versions numériques sont disponibles en ligne, libre à la consultation de tous·tes.
L'ensemble de ce projet a pu être réalisé grâce au travail de associations Autres Regards, Acceptess-T, BadBoys, Les Pétrolettes, Grisélidis, Les Roses d'acier, le STRASS, PDA, PASTT, Paloma et Jasmine ainsi qu'au soutien de Santé Publique France et de la CPAM de la Seine-Saint-Denis.
Lien vers le guide : Mes contacts utiles en France — Paris sans sida